Plomberie Chauffage du Trappel

Nous faisons l’installation de poêle à bois ou à granulé près de Villemoustaussou

Se chauffer au bois, une tendance écologique et économique

Il existe de nombreux avantages à se chauffer au bois

À l’ère où le prix des énergies fossiles est fluctuant, se chauffer au bois est une alternative intéressante

Comparé au gaz ou au fioul, le bois est la seule source d’énergie écologique, car il est renouvelable et préserve l’environnement. Contrairement à ces énergies fossiles, il dégage peu de gaz carbonique. Et les installations d’aujourd’hui permettent aux faibles quantités émises d’être intégralement dégagées vers l’extérieur via le conduit de cheminée.


Le bois étant le combustible le plus économique du marché, l’installation d’un chauffage au bois et son fonctionnement font de lui le mode de chauffage le plus rentable, par rapport à d’autres systèmes de chauffage (électrique, gaz). De plus, le chauffage au bois, que ce soit un poêle à bûches ou un poêle à granulés, est simple d’utilisation.


Le combustible se choisit en fonction du type de chauffage au bois installé et du besoin en confort de chaleur et d’esthétique. Pour se chauffer au bois, il existe plusieurs combustibles : la bûche de bois, les granulés de bois, les plaquettes forestières ou les briquettes.


Les différents types d’appareils pour se chauffer au bois

Pour bien se chauffer au bois, différents appareils de chauffage sont disponibles sur le marché

La cheminée à foyer ouvert reste le classique, mais elle ne fournit qu’un faible rendement de 10 %. Elle est surtout utilisée à titre esthétique et est plus polluante que les autres modes de chauffage au bois, en raison de ses émissions de particules et de gaz carboniques.


Pour pallier cette baisse d’efficacité, l’insert ou le foyer fermé a été créé. L’insert s’installe à l’intérieur de la cheminée existante afin d’en améliorer les performances énergétiques, le foyer fermé est, quant à lui, créé de toutes pièces. Dans les 2 cas, ils peuvent fournir un rendement supérieur à 70 %, mais nécessitent des travaux d’installation d’une distribution d’air chaud considérable.


Les poêles à bois sont les derniers nés de la technologie du chauffage au bois. Fabriqués en acier ou en fonte, ils permettent de se chauffer au bois sans cheminée en les posant à même le sol ou sur pied. En outre, ils sont également beaucoup plus performants qu’une cheminée classique et offrent une montée rapide de la température.


Tous les habitats permettent-ils de se chauffer au bois ? Contactez-nous, nous donnerons toutes les informations nécessaires. Nous avons la possibilité de vous proposer d’autres types de chauffage comme les pompes à chaleur.

Choisissez un équipement de haute performance pour votre confort !

Je demande un devis !
Share by: